3 Lectures d’été pour devenir un meilleur gestionnaire des opérations

Je m’en confesse: j’aime lire.

Toutefois, je sais que ce n’est pas le cas de tous: une réalité présente dans plusieurs milieux dont le secteur manufacturier.

De plus, le monde de la gestion des opérations est rempli de livres techniques et complexes à lire, ce qui n’aide pas les choses!

Heureusement, plusieurs ouvrages ont été écrits avec le souci de plaire au lecteur en présentant la matière sous forme de récit.

Ce format a souvent l’avantage de faciliter l’apprentissage de concepts en racontant leurs applications de façon concrète dans des termes accessibles à tous. Plusieurs d’entre eux sont même divertissants. Il s’agit donc d’un format intéressant pour les entreprises qui veulent fournir de la littérature à leurs employés pour les initier à de nouvelles notions (ou encore comme lecture d’été pour les gestionnaires d’expérience!)

J’ai compilé une liste de 3 livres qui suivent ce format. Les voici:

Le But d'Eliyahu Goldratt

Le But d’Eliyahu Goldratt

« Le But », disponible en français, raconte l’histoire d’Alex Rogo, gestionnaire d’une usine qui a des défis. Dès le premier chapitre, il se fait imposer un ultimatum par son supérieur: soit de ramener la rentabilité en trois mois sans quoi l’usine sera fermée.

Grâce à un mystérieux mentor, Alex Rogo arrive rapidement à saisir la Théorie des Contraintes que tout gestionnaire devrait connaitre (même si la gestion des opérations ne vous intéresse pas). Ce livre est à la source d’une méthode de management innovante mettant l’emphase sur l’élimination des goulots d’étranglement dans un processus. Même si le récit se situe dans un milieu industriel, les bases discutées s’appliquent à toute organisation. On comprends facilement pourquoi sa lecture est obligatoire au bac en administration.

Ce livre a eu une influence déterminante sur ma carrière et m’a donné le gout de la gestion des opérations!

Le Gold Mine par Freddy et Michael Ballé

Le Gold Mine par Freddy et Michael Ballé

Dans le même esprit que « Le But », ce livre raconte les mésaventures de Mike et son ami d’enfance, Phil, dont l’entreprise est sur le bord de la faillite. Mike tentera de convaincre son père: un industriel excentrique à la retraite qui a mené une carrière en implantant une mystérieuse méthode de gestion venant d’Asie. Bien que la prémisse soit similaire, Le Gold Mine va beaucoup plus loin. Si « Le But »décrit bien pourquoi vous devez implanter un système d’amélioration continue, Le Gold Mine explique comment en implanter un.

Avec plus de 100 000 copies vendues dans 6 langues, ce best-seller de gestion peut plaire à la fois à celui qui veut s’initier à l’amélioration continue autant qu’au spécialiste qui souhaite baliser sa pratique et réviser certaines notions. En effectuant cette lecture, j’ai reconnu les challenges vécus par les gestionnaires et j’ai trouvé du réconfort dans leurs réactions face aux différentes opportunités qu’ils rencontrent.

Je compte garder ce livre près de moi comme référence. Tout d’abord car il s’agit d’un ouvrage sérieux avec du contenu ensuite parce qu’il fait un excellent boulot de vulgarisation.

Pas si mal pour un livre ressemblant à un roman!

Zapp! Comment mettre en place l'Empowerment dans l'entreprise

Zapp! Comment mettre en place l’Empowerment dans l’entreprise

Zapp! est un petit livre que tout gestionnaire devrait lire. Je le répète: TOUT gestionnaire devrait lire ce livre. Il répond à une question simple: comment se fait-il que certains départements d’une entreprise sont survoltés et d’autres tournent au ralenti?

Au travers une histoire extraordinaire, on suit Marc, un travailleur de Normal S.A. et son superviseur Paul dont le quotidien sera transformé lorsque Marc fabrique sans autorisation, une machine qui leur permettra de voir les feux dans l’entreprise. On observe alors la relation de travail entre le superviseur et son employé se transformer alors qu’ils observent secrètement ce qui se produit dans l’entreprise. L’auteur nous présente les réflexions du superviseur sous forme de journal et l’on suit l’évolution de ses pensées au fur et à mesure qu’il se questionne sur son rôle.

En vérité, cet ouvrage est un traité sur l’empowerment. Il présente une méthode en 4 étapes pour dynamiser ses équipes, augmenter la productivité et implanter une culture d’engagement dans l’entreprise.

Attention! Ce livre est difficile à trouver en français mais il existe! Quelques copies sont sur ebay sinon vous pouvez contacter l’entreprise de l’auteur http://www.ddiworld.com/

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *